Une adresse précieuse pour les amateurs confirmés -ou en devenir- de vins de Chinon rouges, celle de Pascal Brunet, un des meilleurs producteurs de la région.

Enfant, j'allais vendanger au domaine de Pascal Brunet. A l'époque je ne buvais que sa bernache (nom donné en Touraine au jus de raisin en fermentation) dont j'ai encore le souvenir indélébile, par la suite j'ai découvert son vin...
Ses cuvées reflètent l'harmonie profonde terre-air-homme-vie, avec des accents délicieux et délicats de silex et tuffeau ou de petits fruits rouges...

"C’est en 1979 que j’ai repris la petite exploitation de mes parents. J'ai développé par la suite, un vignoble à Etilly, petite propriété familiale depuis plusieurs générations. Le domaine compte actuellement 15 hectares de vigne AOC CHINON, entièrement planté en cabernet franc dit breton.
Il s’étend sur deux terroirs différents ; les terrasses d’alluvions graveleuses de la Vienne et les coteaux argilo-siliceux et calcaires. L’exposition plein sud, les terroirs d’excellences et la conduite raisonnable des vignes permettent de produire des VINS DE CHINON de grande typicité.
La taille guyot simple s’effectue de décembre à mars. L’ensemble du vignoble est enherbé entre les rangs, ce qui permet une bonne maitrise de la vigueur ainsi qu’une réduction des traitements, pour un meilleur respect de l’environnement.
Les vins sont produits de manière traditionnelle. La vinification fait l’objet des soins les plus attentifs. Les températures de fermentation sont thermo-régulées. La macération dure de 12 à 21 jours suivant les cuvées élaborées."
Pascal Brunet, viticulteur.
Pascal Brunet
11 r Etilly
37220 Panzoult
02 47 58 62 80
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire