dimanche 9 novembre 2008

J-C Ziegler au Salon Festi Festin


Cette année encore, l'excellente et strasbourgeoise Pâtisserie Ziegler, était présente à Festi Festin, le salon de la Gastronomie et des Arts de la table qui se tenait au Palais des Congrès de Strasbourg du 7 au 9 novembre 2008. 
Doublement présente même, puisque Christel et Jean-Claude Ziegler étaient respectivement sur leur espace de vente et sur la scène du Festi'Show.

Jean-Claude Ziegler, pâtissier génial et sympa.



Particulièrement mis en valeur cette année sur leur espace de vente, les chocolats, macarons et pains d'épices...

Des sucettes de chocolats au thé vert, praliné, dragée ou caramel.


Des tablettes de chocolat 66%: amandes-raisins et pruneaux-figues,


pralines et papaye-graines de citrouille,


ou encore, noisettes-abricot-citron et nougatine-pistaches.



Des macarons joliment colorés aux parfums originaux: 
cassis-violette, chocolat-épices, citron-verveine, 
caramel-fleur de sel, framboise-géranium...

°°°°°°°°°°°°°°



Au Festi'Show, Jean-Claude Ziegler (qui donne aussi des cours de pâtisserie) a proposé une recette originale: une soupe de chocolat au thé Earl Grey, fruits frais de saison et croûtons de pain d'épices...


Le chef explique que cette recette offre la possibilité de nombreuses variations selon les saisons: en hiver, la soupe sera tiède et les fruits un mélange de pomme granny, de kiwi et d'ananas ou de banane, en été, en revanche, on peut choisir de servir la soupe froide avec un mélange de fruits rouges et de la menthe ciselée... On peut aussi choisir d'associer le chocolat uniquement avec de la poire ou de la framboise et varier les croûtons (cake, brioche...).


Les ingrédients: du chocolat coupé en morceaux dans un saladier, du lait porté à ébullition dans lequel on a ajouté du thé Earl Grey à infuser 10 minutes (pas plus pour éviter aux tanins de trop de révéler), un mélange de fruits frais de saison coupés en dés comprenant pomme Granny, kiwi, ananas ou banane (penser à jouer sur les différences de texture et d'acidité), quelques tranches de pain d'épices coupées en dés, du sucre cassonade et du beurre.

A travers une passoire, verser le lait à l'infusion de Earl Grey sur le chocolat dans le saladier, et attendre quelques instants que le chocolat fonde avant de mélanger le tout au fouet.


Poêler les dés de pain d'épices quelques minutes dans un mélange caramélisé de beurre et de cassonade. 


Remplir les verrines à 1/3 de dés de fruits, puis au 2/3 de la soupe tiède de chocolat et parsemer de croûtons de pain d'épices. Déguster sans attendre!

Les fruits restent croquants et juteux. Le jeu de leurs différentes textures et acidités, qui viennent chacune se confronter à la douce et onctueuse soupe de chocolat tiède et aux croûtons caramélisés et fondants, est un vrai régal. 
Comme toujours avec Jean-Claude Ziegler, l'harmonie parfaite vient de la confrontation des extrêmes...



Pâtisserie Christel et Jean-Claude ZIEGLER
23, avenue de la Forêt Noire
67000 Strasbourg
03 88 61 45 95

Aucun commentaire: