jeudi 19 novembre 2009

Les fruits du travail et de la gourmandise



Véronique Guillermain, artisan confiturier


Compétence, expérience et sensibilité.
Une formation en agroalimentaire et en agronomie (diplôme de l'ISARA-Lyon), des expériences professionnelles dans la filière Fruits & Légumes, et une enfance dans les vergers familiaux (son arrière-grand-père était l'un des pionniers de la production de poires en Rhône-Alpes): autant dire qu'en créant Confisette, jeune société artisanale vitaminée spécialisée dans la transformation de fruits frais, Véronique Guillermain savait ce qu'elle faisait!





Installée dans la campagne toulousaine, Confisette a la particularité d'être à proximité de ses principaux fournisseurs, les vergers de Midi-Pyrénnées. 
Véronique Guillermain met en oeuvre toute son expérience et son talent pour choisir des fruits aux qualités exceptionnelles tant par leur fraîcheur que par leur originalité: "Je me régale à l'avance de préparer une prune Caillebotte issue d'un vieux verger ou un abricot Orangered d'un rouge profond...". 
La transformation devient alors l'étape essentielle par laquelle s'expriment toutes les vraies valeurs d'un métier artisanal: dans l'atelier-laboratoire, les fruits frais (issus de l'agriculture raisonnée) sont préparés et travaillés par petites quantités ce qui permet une gamme toujours évolutive et très spontanée.



Gamme de confitures classiques (Melon, Figue, Prunes, Banane, Orange...) 
ou plus espiègles (Abricot-pistache, Melon-safran, Mirabelle-noisette, 
Reine-Claude-amande, Figues à la violette, cerise-menthe, 
pastèque-agrumes, brugnon-verveine...).



Grâce à l'utilisation d'appareils de précision comme le réfractomètre et le PH-mètre qui permettent d'ajuster le taux de sucre en fonction de la maturité des fruits, les confitures comportent toujours plus de fruits que de sucre ajouté et le goût du fruit est toujours révélé au maximum de son intensité et au plus proche de son parfum naturel. 
De plus, la non-addition systématique de pectine (gélifiant) garantie une onctuosité et une brillance incomparables qui font ressortir la texture charnue des morceaux de fruits et nappent généreusement les tartines.




Les Acidulés: pour les amateurs de saveur aigre-douce.
Cerise entière, brugnon, melon... préparés 
dans un vinaigre de vin blanc artisanal.
A grignoter à l'apéritif, autour d'une viande froide 
ou d'une charcuterie. 



Avec l'envie de "redonner du Pep's à la cuisine" et de "servir les fruits à toutes les sauces", Véronique Guillermain a aussi imaginé d'autres spécialités encore plus étonnantes associant fruits et vinaigre (les "Acidulés"), ou fruits et épices (le "Verger aux épices").



Le verger aux épices


Le Verger aux épices est une gamme variée de sauces aux fruits épicés.
Contrairement aux chutneys, elles ne contiennent pas l'acidité propre aux condiments. Fraîcheur, force, intensité et piquant ne sont créés que par le mariage subtil des épices et des fruits. 
Dans la tradition ancienne de la cuisine aux fruits (canard à l'orange...), elles apportent de la douceur et du raffinement aux produits qu'elles accompagnent délicatement.



Prune Vizapur (Prune, gingembre, cannelle, piment de Cayenne)
à essayer sur une volaille ou un gibier à poils, et un Beaufort.
Abricot Pondichéry (Abricot, ail nouveau, curry et piment d'Espelette) 
accompagne l'agneau, le porc et les gibiers à plumes.



Figue Madagascar (Figue blanche et notes poivrées)
à servir avec le foie gras, le poisson blanc, le gibier à poils, 
le fromage de chèvre et la Fourme d'Ambert.
Cerise Zanzibar (Cerise, gingembre, cannelle et cardamome)
à utiliser sur les viandes rouges, le canard, le gibier, 
les fromages de montagnes et les tommes de brebis.



Poire Coromandel (Poire, gingembre, poivre Sichuan)
souligne les saveurs du foie gras, des viandes blanches,
des fromages frais et du Livarot.
Orange Madurai (Orange, ail et cumin) rehausse 
les viandes blanches, le gibier à plumes, la truite.



Confisette a été récompensé pour le gustatif de ses produits lors du grand salon gastronomique SAVEURS de Paris en 2007, soit après seulement un an d'existence, lui assurant la confiance de nombreux détaillants spécialisés et épiceries fines.






Confisette
138, chemin de Balza,
31600 BESSIERES (FRANCE)
Tél.: 06 60 23 91 08 - Fax: 05 61 48 34 27
contact@confisette.com






Aucun commentaire: