Rien n'est trop beau pour magnifier le chocolat.
Depuis des décennies, les chocolatiers rivalisent de stratégies pour offrir à ce produit providentiel les écrins les plus précieux et les vitrines les plus élégantes.
Parmi eux, deux ont particulièrement bien développé un univers très personnel, qui associe intelligemment le patrimoine et la création au marketing: Patrice Chapon et Joséphine Vannier.

La boutique de chocolats de Patrice Chapon, rue du Bac à Paris.
Patrice Chapon est chocolatier depuis 25 ans. Plutôt que de céder à la mode disco de l'époque , il a préféré jouer la carte "rétro", ouvrant une boutique rue du Bac, à l'emplacement d'une ancienne boucherie chevaline dont certains éléments -comme les billots par exemple- servent aujourd'hui de décor ou de meubles de présentation.
Usant de tous les artifices pour planter un décor et asseoir une enseigne qui n'a pas le vécu qu'elle prétend, la boutique Chapon arbore ses collections d'objets et d'images anciennes, liés à l'histoire du chocolat, chinés sur les marchés à la brocante, et qui laissent croire que la boutique a toujours existé à cette adresse.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que le résultat est à la hauteur de l'investissement: non seulement c'est une adresse prisée des connaisseurs, à retenir pour ses achats de douceurs et pour l'originalité de ses produits, mais c'est également un délicieux "musée" du chocolat ouvert et accessible à tous.
Conçue comme une boutique de matériel et fournitures de Beaux-Arts, elle présente des chocolats, imitant des tubes de gouache ou des boîtes à aquarelle, dans des casiers de bois clair et des vitrines circulaires, éclairés par des spots à pinces.
Joséphine Vannier est spécialisée dans le chocolat
avec effets de matière, comme pour cette imitation
de marbre de table de bistrot...

Chocolat Artisanal
4, rue du Pas de la Mule
75003 Paris
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire