mardi 21 décembre 2010

VVO en VO




Vienna Vegetable Orchestra



Cet automne, j'ai eu la chance d'assister à un concert du Vienna Vegetable Orchestra, actuellement en pleine tournée mondiale à l'occasion de la sortie de leur dernier album "ONIONOISE".
En un mot: EXTRAORDINAIRE!!!!!!!

Le Vienna Vegetable Orchestra a été crée en 1998 autour d'un concept aussi simple que puissant: tous les instruments sont en réalité des légumes taillés, creusés, évidés, découpés, et parfois assemblés entre eux...



Carottes-marimba et citrouilles-drums




Les 14 membres qui composent aujourd'hui cet orchestre légumier viennent d'horizons différents (arts visuels, poésie vocale, design, philosophie, pédagogie, médecine, ingénierie du son...) mais ont, comme volonté commune, de faire partager et de rendre accessible à tous la création contemporaine.

Le travail est d'autant plus phénoménal qu'il est extrêmement contraignant; les instruments-légumes étant périssables, ils faut systématiquement fabriquer tous les instruments avant chaque concert et garder leur fraîcheur maximale entre toutes les étapes de leur élaboration: achat, fabrication, accordement et utilisation.
La moindre déshydratation et perte de volume aurait une incidence sur la sonorité et la résonance de chacun d'entre eux...

Les sons obtenus sont uniques: chaleureux et organiques, ils sont plus "charnus" que ceux des instruments en bois ou en peaux classiques.



Poireau-violon




poireaux-percussions et maracas-aubergines




Poireaux aux platines









Courge de brume?




Trompette-poivron




Instrument composite



Mais le concept ne s'arrête pas au concert.

Poussant la logique jusqu'au bout et l'analyse du produit de base (le légume), le Vienna Vegetable Orchestra, offre deux autres réponses à l'éphémère et au périssable du matériau de leur musique:

1/ La destruction des instruments étant inévitable, il ne peut y avoir de notion de propriété sur le matériel, d'où le don des instruments au public accompagné d'une courte démonstration de leur utilisation!

2/ La fonction des légumes comme instruments de musique n'étant pas pérenne, le retour à leur fonction première de nourriture (pour le corps cette fois!) est une alternative au gâchis annoncé, d'où la préparation et la distribution d'une soupe de légumes par les membres de l'orchestre!

Concerts 100% recyclables!



Donation des instruments au public




Une dernière petite démonstration...




Liste des courses légumières pour un concert ... puis pour un potage! :

- 20 aubergines
- 12 concombres
- 1 kg de haricots verts
- 3 kg de haricots secs
- 150 carottes
- 2 choux
- 6 choux de Milan
- 3 grosses citrouilles
- 20 poireaux
- 25 tomates
- 5 bouquets de persil
- 10 radis blancs
- 3 salades vertes
- 8 céleris (racines)
- 6 céleris en branche
- 6 poivrons jaunes
- 6 poivrons rouges
- 7 poivrons verts
- 10 courgettes
- 3 kg d'oignons
- 4 kg de pommes de terre...




Distribution de soupe de légumes au public!










Aucun commentaire: