mercredi 11 février 2009

Les bienfaits du plus vieux radis du monde




Le radis noir, Raphanus sativus var niger - Famille des Crucifères


Cultivé en Chine depuis près de 3000 ans, le radis noir aurait conquis le bassin méditerranéen à la période Antique: les Egyptiens de l'époque pharaonique en firent mention en le représentant dans des hiéroglyphes du temple de Karnak, les Grecs anciens et les Romains louaient déjà ses propriétés thérapeutiques, il y a plus de 2000 ans. 
Chose étonnante, ce n'est qu'au XVIIIème siècle qu'on commence de le consommer en France, mettant toujours en avant ses bienfaits plutôt que son bon goût.
Il faut dire que de goût, il n'en a pas vraiment, ou en tout cas pas de meilleur que ses cousins les radis roses et rouges, qui eux, n'ont pas l'inconvénient d'avoir une peau épaisse et rugueuse immangeable. 
Tout juste peut-on lui accorder une saveur piquante agréable, proche de celle du raifort, et qui lui vaut d'ailleurs parfois le surnom de "raifort des parisiens".
Malgré tout, râpé et additionné de crème fraîche, il se substitue parfaitement au raifort et peut tout aussi bien remplacer des navets dans certaines préparations. On peut aussi l'utiliser en saumure, à la place du daikon dans les plats japonais.




Malgré tous les points communs qu'il possède avec les autres radis du monde, la radis noir a toujours été préféré pour ses usages médicaux. 
Premier et plus ancien radis cultivé par les humains, le radis noir est aussi un des plus ancien allié de leur santé: son jus riche en vitamines B et C, est aussi un très puissant stimulant biliaire, draineur du foie et détoxifiant du système digestif. 
Le jus de radis noir est aussi à la base d'un des plus vieux sirops expectorants du monde, d'une efficacité redoutable et dont la fabrication "maison" était encore très répandue dans nos campagnes il n'y a pas si longtemps.

Voici comment obtenir un flacon de sirop naturel contre la toux grasse en quelques instants et pour 2 Euros!
Il faut:
- un radis noir
- du sucre roux ou cassonade 

Lavez et brossez un radis noir. Ne l'épluchez pas. 
Retirez les extrémités du radis noir et coupez-le en fines rondelles d'1 à 2mm d'épaisseur. 
Pesez le radis noir en rondelles et préparez le même poids de sucre roux (ex.: 100g de radis noir coupé = 100g de sucre roux).
Dans un petit saladier, alternez couches de rondelles de radis noir et couches de sucre roux. Presque instantanément, les rondelles de radis vont rendre un jus sombre au contact du sucre qui va fondre rapidement et se transformer peu à peu en sirop.
Laisser reposer 10 à 12 heures. Verser le sirop obtenu dans un flacon à bouchon et conservez au réfrigérateur. Le sirop à un goût sucré très légèrement piquant qui n'est pas mauvais du tout.
La posologie est de 2 à 4 cuillères à café par jour. 
Ne pas dépasser 5 jours de traitement.
Ne pas donner aux enfants de moins de 6 ans.



Aucun commentaire: