jeudi 16 juillet 2009

Exposition de Sèvres et de Saint Louis


L'Opéra national du Rhin a accueilli du 03 au 10 juillet dernier, une exposition rare des pièces du Service des départements réalisé par la Manufacture de Sèvres de 1824 à 1832.
Appartenant aujourd'hui au Ministère des Affaires Etrangères, ce service conçu pour Talleyrand au début du XIXème siècle, est exceptionnel à plus d'un titre: superbe exemple du savoir-faire de la Manufacture de Sèvres au moment de sa production de "services à thèmes", il est également un précieux témoignage du patrimoine des départements qui y sont représentés à cette période.



Salon néo-classique 
 au premier étage de l'Opéra national du Rhin


Créée en 1740, la Manufacture de porcelaine de Sèvres dont la marraine était Madame de Pompadour, a gagné très rapidement les faveurs des cours successives pour devenir Manufacture royale puis Manufacture nationale, statuts qui lui ont assuré la production des pièces de porcelaine ornant les plus grandes tables et les plus beaux salons du pays.
Au début du XIXème siècle, dans le sillage de l'art officiel du Premier Empire et sous l'impulsion du savant Alexandre Brongniart -son directeur de 1800 à 1848-, elle se spécialise dans les "services à thèmes" dont le décor traite d'un sujet particulier: scènes de genre, hommes célèbres, événements historiques...
Parmi les plus appréciés, le service "Égyptien" (sur l'Egypte), le service "de l'empereur" (images de l'Empire français) ou encore le service "des départements" qui propose une vue choisie de chaque département français.



Service des départements
le service à dessert


Dans le cas du Service des départements, l'inventaire scrupuleux des monuments, les mentions manuscrites de Brongniart, les dessins préparatoires de l'ornementiste Leloy, constituent un état des lieux fidèle et réaliste du patrimoine architectural et paysager des départements dans les premières décennies du XIXème siècle.

Associées aux pièces de porcelaine de Sèvres, celles du service Trianon de la Cristallerie de Saint Louis (de la même époque).



Verres en cristal de Saint Louis,
assiette "Lot et Garonne" décor à l'or fin, 
petit couteau en vermeil et nacre.


Assiette "Lot",
fourchette à dessert dorée à l'or fin.



Ensemble de pièces: centre de table, vases, coupes, 
plat à entremet, présentoir à pâtisseries, compotier...



Vase




Ensemble de pièces




Corbeille de table,
présentoir à pâtisseries.



Présentoir, compotier, coupe...




Le centre de table en argent.




Sucrier sur présentoir




2 commentaires:

xoxo a dit…

Bonjour, Je suis très interessé aux Service des Départements et je trouve vos images merveilleuses autant qu'ils sont très rare (hors le livre de Pierre Ennès, dans lequel ils sont trop petits pour voir les détails). Je fais actuellement une étude sur le service et comme c'est tellement difficile de trouver des bons images, je voudrais demander si vous seriez prêt à les partager dans une taille plus grande afin de mieux voir les détails? Vous pouviez me contacter à kelly.pre@doaks.org Je vous remercie à l'avance pour votre aide!

Unknown a dit…

Parabéns pela publicação.