samedi 1 novembre 2008

La famille Nasti: le goût en partage.






Les Nasti sont indissociables de Kaysersberg, tout comme Kaysersberg est devenu indissociable des Nasti: l'adoption fut réciproque et réussie.
Omniprésente dans l'ancienne cité impériale, la famille Nasti l'est avant tout au Chambard: les deux frères Olivier (le cuisinier) et Emmanuel (le sommelier) veillent sur leur nid d'aigle (à deux têtes bien sûr!) situé au coeur de la Route des Vins, entre vignes et montagnes. 
Etablissement comprenant un hôtel de charme, un restaurant gastronomique et une winstub, le Chambard est aussi un lieu plein de vie où se côtoient maris, femmes et enfants (à les voir arpenter les couloirs du restaurant, on se prend à rêver qu'un jour ces enfants régaleront les nôtres...), et où le convive se sent immédiatement "comme chez lui". 
La force des deux frères leur vient sans doute du fait qu'ils ne séparent jamais complètement l'Homme du professionnel. 
Tour à tour, chef de cuisine et chef de famille, Olivier Nasti distribue à la fois son autorité et sa bienveillance, et il paraît évident que ce Meilleur Ouvrier de France est aussi finaliste au concours du meilleur papa! 


Depuis l'hôtel, la vue est imprenable sur le vignoble...

Le Chambard est posé dans un écrin de terroir; la famille Nasti est entièrement au service de ce patrimoine culturel et culinaire alsacien sans cesse remis au goût du jour.

Ce midi, avec mon amie journaliste Flora-Lyse Mbella, je suis invitée  par Olivier Nasti à découvrir la winstub: décoration alsacienne traditionnelle, chaises en bois sculpté, banquettes en velours rouge, étagères 1900, nappe Hansi, boîtes en fer Lustucru et poteries anciennes, un vieux pressoir en guise de table à desserts... 
Le décor est harmonieux, l'ambiance chaleureuse, le personnel attentionné. 
Voici le menu que le chef nous a concocté:


En amuses-bouche: olives noires et fines rillettes saumonées à l'aneth...


... puis un dos de sandre et girolles en sauce crémeuse, et son croustillant de riz.


De bas en haut de l'assiette, le plat se décline du plus crémeux au plus croustillant, avec au sommet, et comme point d'orgue, une surprise puisque la croquette renferme un coeur de risotto fondant au bouillon gras. Décidément cette croquette ne manque pas d'humour, sa forme évoque le bâtonnet de poisson pané industriel que nous avions à la cantine tous les vendredi midi... et le hasard fait bien les choses: nous sommes vendredi midi!


Quand le chef vient en personne vous proposer comme dessert "une petite part de tarte aux pommes maison", ça ne se refuse pas! 
Et encore une fois, il sait ce qu'il fait: une des meilleures tartes aux pommes alsaciennes que j'ai mangé! 
Une pâte fine et croustillante, des pommes dorées au four, fondantes mais avec encore une belle texture en bouche, coupées en lamelles mais disposées ensemble sur la pâte pour garder une vraie présence à la pomme et un bel équilibre entre le fruit et la crème aux oeufs délicatement parfumée à la cannelle.


Le Chambard
9 - 13, rue du Gal de Gaulle
68240 Kaysersberg (Haut-Rhin)
03 89 47 35 03



Intuitifs et innovents, les Nasti ont également ouvert deux autres établissements satellites du premier:

Le Kouglof, pâtisserie et espace déjeuner qui propose des déclinaisons salées (escargots, saumon et aneth, lard et noix...) et sucrées (framboise-lychee et pistache, carotte et orange...) de l'authentique kougelhop, ainsi qu'une gamme de sandwichs préparés à partir de pâte à kouglof "les koogs".



Le Kouglof/ le curieux pâtissier
50, rue du Gal de Gaulle
68240 Kaysersberg
03 89 78 22 73



Le Flamme & co, restaurant-club de tartes flammées dont le concept de base est de manger sans assiette, sans verre, ni couverts!

Flamme & Co/Créateur de tartes flammées
4, rue du Gal de Gaulle
03 89 47 16 16



1 commentaire:

Flora a dit…

C'est fou comme tu décris la structure du plat... Moi, je n'y pense pas (encore) mais ça viendra, je suppose. Avec la pratique...