samedi 14 février 2009

Arachides archi-kitsch


Connaissez-vous la "Dakatine"?

Cette marque de pâte d'arachide non sucrée est devenue un nom générique qui entre dans la liste des ingrédients de nombreuses préparations culinaires africaines (maffé) ou réunionaises (rougails). 

Comme la boîte de Dakatine en témoigne, il y a quelques décennies, les tartines de beurre de cacahuète faisaient partie des "bons produits" pour les goûtés "nourrissants" des bambins... et d'Elvis Presley
(Le King pouvait manger jusqu'à 15 sandwich beurre de cacahuète - banane par jour... Ce sandwich porte même désormais son nom: 
l'Elvis Presley's Grilled Peanut Butter and Banana Sandwich.)




Une autre anecdote: la boîte de Dakatine présente dans toutes les épiceries puis sur toutes les tables des continents de l'hémisphère sud, est en réalité un pur produit strasbourgeois
Dakatine est une marque déposée des Grands Moulins de Strasbourg qui broient et conditionnent la pâte d'arachide dans cette boîte bleue ciel reconnaissable entre toutes. Le jeune garçon avec son polo rouge en acrylique qui y figure et qu'on dirait tout droit sorti d'un épisode de Rintintin, est à l'évidence un petit alsacien! Le choc des cultures dans un placard de cuisine... et pour une fois le personnage exotique n'est pas celui qu'on pourrait croire...


Enfin, pour finir et pour les amateurs de chocs culturels, voici la recette du sandwich le plus rock'n roll du XXème siècle (à consommer avec modération si vous ne voulez pas mourir à 42 ans...):

The Elvis Presley's Grilled Peanut Butter an Banana Sandwich
Sur une tranche de pain de mie, étalez 2 cuil. à soupe de beurre de cacahuète. Écrasez une banane bien mûre et étalez-là sur une seconde tranche de pain de mie. Assemblez les deux tranches en vis-à-vis et pressez-les l'une contre l'autre pour que les garnitures se mélangent. Faire fondre 2 cuil à soupe de graisse de bacon (ou de beurre) dans une poêle et y faire dorer le sandwich des 2 côtés.  
Dégustez chaud sans attendre...




5 commentaires:

Stew a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

La Dakatine de mon enfance est Strasbourgeoise?! Alors là, ça m'en bouche un sacré coin!

Flora a dit…

Au fait, l'anonyme de la dakatine enfantine, c'est Flora ;-)

Anonyme a dit…

aaaaaah le mafé ! je dis vive la pâte d'arachide et les africains, qui savent la sublimer ! merci pour l'info je dormirais moin bête !

Unknown a dit…

Rougail dakatine