mercredi 26 novembre 2008

Toraya: 500 ans de gourmandises japonaises.

Initiation à la pâtisserie japonaise traditionnelle (Wagashi) par TORAYA, pâtissier et fournisseur officiel du Palais impérial depuis près de 500 ans. 
Conférence sur les Wagashi et les 4 saisons, assurée par Madame Keiko Nakayama, Conservatrice du centre d'archives de la maison Toraya et démonstration de confection de wagashi par Monsieur Katô Yasumasa, chef pâtissier de Toraya Tôkyô.

Madame Keiko NAKAYAMA évoque les parallèles qui existe entre l'art de la pâtisserie et les autres formes artistiques traditionnelles du Japon: poésie, peinture, impression, broderie...

Monsieur Katô Yasumasa décrit les ingrédients qui composent la pâtisserie japonaise traditionnelle: haricots azuki rouges et blancs, farine de riz, sucre, agar-agar...
Tous sont exclusivement d'origine végétale, sauf les oeufs qui sont parfois utilisés dans certaines préparations à cuire.

Haricots azuki blancs et rouges.

Le haricot azuki est l'ingrédient principal. Cuit et réduit en purée, il est à la base de toutes les créations.
Les différences entre les pâtes (an) tiennent à l'origine des haricots et à la proportion de sirop de sucre qui leur est ajouté. Les différences se font principalement sur les textures, les découpes et les couleurs.

Une fois préparée, la pâte de haricot (an) se travaille, soit par façonnage à la main et décor au bâton de bois, soit par passage au tamis pour obtenir des vermicelles assemblés autour d'une base grâce à des baguettes, ou encore par moulage dans une forme en bois sculpté en creux.

Façonnage à la main

Moulage


Wagashi représentant les 4 saisons

Lucioles en été

L'automne et ses différentes couleurs


TORAYA-Paris
10, rue St Florentin
75001 PARIS
01 42 60 13 00



Aucun commentaire: