lundi 8 décembre 2008

Le Moulin des Peupliers


La dessiccation est une des plus anciennes méthodes de conservation des aliments. En supprimant l'eau qu'ils contiennent, elle permet de supprimer le développement des microbes et donc leur moisissure. Longtemps employée, cette méthode offrait l'avantage de réduire considérablement le volume et le poids des aliments à transporter (nomades, grandes expéditions, marins...) mais aussi de prévenir les maladies dites nutritionnelles (scorbut).
C'était aussi le meilleur moyen de s'assurer une réserve alimentaire de bonne qualité pour les saisons hivernales...
Aujourd'hui, le retour/recours à la dessiccation se justifie par son faible coût, sa faible dépense énergétique et sa grande préservation des qualités gustatives et nutritionnelles des aliments, critères que l'industrie ne remplit pas.

C'est dans cet esprit -et en renouant par la même avec la tradition moyenâgeuse de la culture des simples et de l'herboristerie- que le Moulin des Peupliers (fondé en 1411) près de Lupstein en Alsace, cultive et propose une large gamme de produits bio déshydratés: plantes aromatiques et médicinales, légumes, fruits, céréales...


Le Moulin des Peupliers crée également de savoureuses préparations culinaires présentées en bocaux de verre décoratifs. 


Préparations déshydratées pour risotto


Risotto traditionnel


Risotto provençal


SAS Moulin des Peupliers
13, rue de Wilwisheim
67490 LUPSTEIN
03 88 91 90 22/ 06 07 52 78 19



Aucun commentaire: